Les filles et les garçons nés en : | Doivent se faire recenser avant le : |
Janvier – Février – Mars 2008 | 31 mars 2024 |
Avril – Mai – Juin 2008 | 30 juin 2024 |
Juillet – Août – Septembre 2008 | 30 septembre 2024 |
Octobre – Novembre – Décembre 2008 | 31 décembre 2024 |
À la recherche d’une balade pédestre autour de Richelieu, Loire-Authion ou Chinon ? Plutôt promenade équestre vers Doué-en-Anjou ou Bourgueil ? Envie d’une sortie canoë au fil de la Loire et de la Vienne ? Retrouvez toutes les randonnées du territoire en un seul clic grâce au nouveau site : rando-loireanjoutouraine.fr ! Une application mobile, téléchargeable gratuitement, accompagne également vos découvertes.
Un nouvel outil au service du territoire et de la découverte
Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, l’Agglomération Saumur Val de Loire, la commune de Loire-Authion, les Communautés de communes Chinon Vienne et Loire, Loire-Layon-Aubance, Touraine Ouest Val de Loire, Touraine Val de Vienne, Touraine Vallée de l’Indre et les Offices de Tourisme Azay-Chinon Val de Loire, Destination Anjou vignobles et villages, Saumur Val de Loire et Touraine nature se sont associés pour créer un nouvel outil pratique et commun à tous :
rando-loireanjoutouraine.fr
Ce site Internet gratuit recense plus de 200 randonnées, réparties en 5 pratiques : pédestre, cyclo, VTT, équestre et canoë. Trouvez facilement une activité selon votre pratique et vos envies grâce aux nombreux filtres tels que le type de randonnée et la difficulté, la localisation, la thématique de découverte, les services associés…
Au-delà du simple recueil de randonnées, rando-loireanjoutouraine.fr vous invite à partir à la rencontre des trésors patrimoniaux du territoire et à consommer localement. Chaque fiche s’accompagne de renseignements liés à la biodiversité alentour et services de proximité : châteaux, musées, faune, flore, villages, espaces naturels mais aussi réparateurs de vélo, hébergements, restaurants, boutiques…
Un système de signalement géolocalisé permet d’avertir d’un danger ou d’un problème rencontré en chemin. Les structures de gestion de ces sentiers sont immédiatement averties, pour un meilleur suivi des itinéraires et une balade en toute sécurité.
Une application mobile entièrement gratuite complète le site Internet. Grâce à la géolocalisation et à son utilisation hors connexion, restez sur le bon chemin et accédez à toutes les randos ou informations pratiques en temps réel.
Où trouver le site et l’application ?
Dès le 1er juillet, retrouvez le site rando-loireanjoutouraine.fr sur tous les navigateurs et sur chaque site Internet des partenaires et Offices de Tourisme.
Téléchargez aussi l’application mobile via l’AppStore ou Google Play.
Le SMBAA a engagé en 2020 un programme d’actions visant la reconquête de la quantité et de la qualité de la ressource en eau et des milieux aquatiques, au travers d’un Contrat Territorial Eau 2020-2025. Dans ce cadre, les actions engagées afin d’atteindre les objectifs portent notamment sur la limitation du risque de transfert des polluants vers les milieux par le renforcement et la préservation de la Trame Verte et Bleue.
La plantation de haies et la restauration de mares bocagères font partie des solutions apportées sur le territoire pour répondre concrètement à l’atteinte de ces objectifs.
Vous trouverez en téléchargement la plaquette haies et mares présentant les modalités du programme de financement des travaux.
Des maîtres d’oeuvre vous accompagnent (selon le règlement « Complexe bocager et biodiversité » du Conseil Départemental du Maine-et-Loire) : contactez-les avant le 1er septembre de l’année en cours pour une réalisation des travaux l’année suivante.
Vous pouvez aussi vérifier votre éligibilité en consultant l’atlas disponible sur notre page documentation, dans la rubrique Cartographie.
La lutte antivectorielle repose également sur le recueil de signalements citoyens via un portail de signalement (https://signalement-moustique.anses.fr). Ce dispositif de signalement par le public de tout moustique suspect permet une veille citoyenne efficace qui constitue un levier de surveillance essentiel pour la détection d’Aedes albopictus.
Min : 3 °C Max : 15 °C