Via Trajectoire

UNE SEULE ADRESSE POUR TROUVER SA MAISON DE RETRAITE

Les personnes âgées et leur famille retrouvent sur ce site internet l'ensemble des établissements de Maine-et-Loire et n'ont plus qu'un seul dossier à réaliser :
site web : https://trajectoire.sante-ra.fr

Pour tout soutien technique ou difficultés de connexion, la plateforme régionale est joignable au 02 40 32 22 66 ou contact@viatrajectoire-pdl.fr

Au besoin, le CLIC pourra vous aider : 11 rue de Rouen 49400 SAUMUR au 02 41 83 22 20
contact.clic@coordination-autonomie.fr

CCAS (Centre Communal d’Actions Sociales)

Le CCAS est un organisme public gouverné par un Conseil d'Administration composé à parité de membres élus et de membres nommés par le maire en raison de leur implication et/ou de leur compétence dans le domaine social.

 

Le CCAS a comme seule ressource la subvention versée par la Mairie.

  • Les personnes ou familles qui rencontrent des difficultés peuvent solliciter le CCAS pour obtenir une aide, après dossier constitué par l'assistante sociale. C'est en effet un lieu d'accueil ouvert à tous les Vétusiens qui peut attribuer des aides sous conditons de ressources en fonction du quotient familial.


Pour connaître le détail de ces prestations et savoir lesquelles peuvent vous concerner, n’hésitez pas à contacter les services du CCAS auprès de la Mairie. 

 

Présidente : Madame Béatrice BERTRAND 

Vice-Présidente : Sylvie PRATS 

Membres du CCAS : Josette MARTEAU - Évelyne PICARD - Martine BRAULT - Christelle BESNARD - Cécile GUIMARD

Membres Extra Municipaux : Anne HOTTON - FRADIN Delphine

 

Permanence Assistante sociale : 02 41 53 02 30 sur rendez-vous (le mardi matin à la Mairie)
Maison Départementale des Solidarités de Saumur
25 bis rue Seigneur  49402 SAUMUR Cédex

Logement d’urgence

La commune possède un logement d’urgence situé au 81 rue Nationale. Ce logement est équipé pour accueillir des personnes en urgence et en situation précaire. Cette location est provisoire et ne pourra excéder 2 mois

Logement social

Sur la commune de Vivy, il existe plusieurs logements gérés par les sociétés HLM : Val de Loire, Saumur Habitat. Pour tout renseignement sur leurs disponibilités et sur vos droits adressez-vous au secretariat de la mairie qui pourra vous remettre un dossier de candidature.

La Coordination Autonomie

La Coordination Autonomie est une association régie par la loi de 1901 qui a été créée en décembre 2012. Elle est issue de la fusion entre le CLIC du Pays Saumurois et le Réseau Gérontologique du Saumurois.

Vous avez 60 ans et plus, vous vous interrogez ou avez besoin d’aides, de conseils, d’accompagnement, la Coordination Autonomie est une plateforme territoriale :
  • un numéro unique : 02 41 83 22 20.
  • 4 antennes de proximité :
  1. 17 Place de la Poterne à SAINT HILAIRE SAINT FLORENT
  2. 31 rue Jean Gallard à ALLONNES - Maison France Services
  3. 30 bis rue St François à DOUÉ LA FONTAINE
  4. Rue du Docteur Rabilloud dans les locaux du SSIAD à LONGUÉ (Permanence 1 fois par mois)
Ses missions :
  • Accueil et Information des personnes âgées de plus de 60 ans (aides à domicile, structures de soins et d’hébergement, téléassistance, accompagnement dans les démarches administratives, recherche d’aides financières…)
  • Evaluation gériatrique à domicile : évaluation des difficultés rencontrées à domicile en lien avec la santé, proposition de plan d’aide personnalisé.
  • Accompagnement et suivi des situations complexes à domicile
  • Adaptation du lieu de vie et conseils sur les aides techniques adaptées.
  • Actions collectives de prévention sous forme de conférences, ateliers.
Consultez le site : Coordination autonomie

LES SERVICES À LA PERSONNE

Les services à la personne désignent les activités destinées à répondre aux besoins des particuliers dans leur vie quotidienne.

On distingue les services à la famille, près des personnes de moins de 60 ans (en particulier près des familles où il y a de jeunes enfants), les services près des personnes dépendantes (personnes handicapées et personnes agées) et les services de la vie quotidienne.

Les activités de services à la personnes s'exercent soit exclusivement au service du particulier, soit partiellement hors de son domicile, soit dans son environnement proche.

ADMR

C'est une association intercommunale qui gère une équipe de salariés (aides à domiciles, auxiliaires de vie, TISF) qui interviennent sur la commune de Vivy avec l'objectif d'assurer le maintien à domicile, le rétablissement, le développement du bien-être à la personne.

Il peut s'agir : 
  • de l'aide à la personne : aide au lever, au coucher, à la toilette
  • de l'acompagnement social (parfois même de la balade)
  • de l'acompagnement transport (pour aller faire les courses ou se rendre à un rendez-vous)
  • de l'aide à la préparation d'un repas
  • de l'entretien du linge et de la maison
  • de la garde d'enfants à domicile
l'ADMR à but non-lucratif, régie par la loi 1901, est gérée par des bénévoles sous le contrôle du conseil départemental.
Le président actuel est Noël BAUDOUIN de Vivy

Contact : ADMR, 35 rue Armand Quénard, 49650 Allonnes - 02 41 53 77 45
Mail : allonnes@asso.fede49.admr.org

LE PORTAGE DE REPAS À DOMICILE

Un service de livraisons de repas à domicile est assuré 4 jours par semaine par l'ADMR (tél. 02 41 53 77 45):
  • le lundi (repas du lundi et du mardi)
  • le mercredi (repas du mercredi et du jeudi)
  • le vendredi
  • le samedi (repas du samedi et du dimanche)

SERVICE PUBLIQUE : Personnes âgées

Vous cherchez des informations concernant la vie quotidienne et la prise en charge des personnes âgées ?

Rendez-vous sur le site d'informations officiel pour les personnes âgées et leurs aidants en cliquant sur le lien suivant 👉 Pour les personnes âgées
Ce site 100% dédié au personnes âgées, regroupe des rubriques thématiques, des réponses aux questions fréquentes, un annuaire des établissements et des services proches de chez vous et un comparateur des prix, prestations et services proposés en EHPAD.

CAF (Caisse d'Allocations Familiales)

Contact par courrier :
CAF de Maine et Loire
32 rue Louis Gain
49927 ANGERS Cédex 9

Quelques conseils :
Si vous êtes déjà allocataire, rappeler toujours votre numéro d’allocataire
Indiquez votre numéro de téléphone
Avant de glisser vos documents dans l’enveloppe, vérifiez bien qu’ils soient entièrement remplis et signés et que vous avez joint toutes les pièces justificatives demandées
N’oubliez pas d’affranchir

Contact par téléphone
0 810 25 49 30
Un conseiller vous répond en direct de 8h30 à 16h30

M S A

Pour toute personne affiliée au régime social agricole, il est possible de contacter la MSA du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Numéros utiles :
Votre exploitation : 02 41 31 74 74
Votre santé : 02 41 31 76 76
Votre famille et votre logement : 02 41 31 77 77
Votre retraite : 02 41 31 78 78

Directement au siège :
3 rue Charles Lacretelle
BEAUCOUZÉ
49938 ANGERS CEDEX 9
Ouvert au public sur rendez-vous de 9h à 13h, sans rendez-vous de 13h à 17h
Pour prendre rendez-vous : 02 41 31 75 75

Plus près de chez vous, dans les permanences de :
ALLONNES à la Maison de l’information 153 rue Albert Pottier
BAUGÉ en ANJOU à la Maison des Services Publics 15 Avenue Legoulz de la Boulaie
Merci de prendre rendez-vous au 02 41 31 75 75

Consultez le site de la MSA : www.msa49.fr et accédez directement à vos documents personnels dans l’espace privé internet MSA.

C P A M

Contact par courrier
Caisse Primaire d'Assurance Maladie de Maine-et-Loire 32 rue Louis Gain 49937 Angers Cedex 9

Quelques conseils :
Pensez à indiquer votre numéro de sécurité sociale sur tous les documents que vous envoyez.
N'oubliez pas d'affranchir votre courrier au tarif en vigueur.

Contact par téléphone
Un numéro de téléphonique unique le 36 46 du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h 30 sans interruption. Des conseillers de l'Assurance Maladie sont à votre écoute pour prendre en compte votre demande.

Par e-mail
Connectez-vous sur votre compte ameli
Vous pouvez poser tout type de question par e‐mail : sur vos droits, sur vos remboursements, sur votre carte Vitale, sur un changement de situation, sur un dossier à remplir... Quelle que soit votre question, vous recevrez une réponse sous 48 heures.

Le saviez‐vous ?
Grâce à votre compte ameli, vous pouvez consulter vos remboursements en temps réel et effectuer la plupart de vos démarches sans vous déplacer :
Obtenir une attestation de droits ou de paiement d'indemnités journalières.
Commander une carte européenne d'assurance maladie
Déclarer votre nouvelle adresse.
Déclarer la perte ou le vol de votre carte Vitale.

Votre compte ameli est personnel et sécurisé grâce à votre code confidentiel.
C'est pratique !
Avec l'application gratuite ameli, vous pouvez aussi consulter votre compte depuis votre smartphone ou votre tablette à tout moment, où que vous soyez.

DOSSIER DE RETRAITE

Préparation du dossier de retraite

Quand : 18 mois à 2 ans avant la date de la retraite.

Estimation : à 54 ans par la CARSAT (ex CRAM) : site internet https://www.carsat-pl.fr

Simulation : à 57 ans par le CICAS (Centre d'information et de coordination action sociale).

Cette évaluation ou simulation permet de connaître le montant de la retraite et de décider quand prendre sa retraite.
Où : CPAM de Saumur 30 Place St Pierre 49400 SAUMUR (Accueil uniquement sur rendez-vous) Appelez le 3960.

Pour ceux qui ont cotisés à plusieurs régimes de retraite, plusieurs rendez-vous sont nécessaires pour aboutir à un dossier complet car il faut parfois faire des démarches dans d'autres institutions.

ASSISTANTE SOCIALE

www.maine-et-loire.fr


Prendre contact avec le Conseil Départemental du Maine et Loire 

MAISON DEPARTEMENTALE DES SOLIDARITÉS DU GRAND SAUMUROIS
25 bis Rue Seigneur
49402 SAUMUR CEDEX
Acceuil : 02 41 53 02 30

HEURE D'OUVERTURE :

Du lundi au vendredi : 
9h à12h30
13h30 à 17h30


Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site :

https://www.maine-et-loire.fr/contacter-le-departement/maisons-departementales-des-solidarites/maison-departementale-des-solidarites-du-grand-saumurois/ 

CONCILIATEUR - MÉDIATEUR

En cas de litige, il est possible de faire intervenir un conciliateur ou un médiateur pour régler à l’amiable un différend.

Conciliateur

Il intervient en cas de litige entre particuliers, problèmes de voisinage…


Permanence à Allonnes le 2ème vendredi de chaque mois sur rendez-vous.
02.41.52.00.30

Médiateur

Il intervient en cas de litige entre un particulier et une administration.
Il tient une permanence à la préfecture d’Angers, les mardis après-midi et les vendredis matin
02.41.81.81.81

Télé Assistance

Sur la commune de Vivy, 2 réseaux proposent un service de téléassistance : 

Présence verte :  02 41 31 77 77 (produit mis en place par la MSA)

Fillien : 02 41 53 77 45 (produit mis en place par l'ADMR)

Numéros utiles

Votre exploitation : 02 41 31 74 74
Votre santé : 02 41 31 76 76
Votre famille et votre logement : 02 41 31 77 77
Votre retraite : 02 41 31 78 78

Mairie de Vivy

45 rue Nationale - 49680 VIVY

du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h 
Tél. 02 41 52 50 17
Fax. 02 41 38 85 81
mairie@vivy.fr
Contact et plan d'accès
Jeudi 21 novembre

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Min : -4 °C Max : 3 °C

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