HISTORIQUE
VIVY du latin : VETUS VICUS signifiant le « vieux village ». Cette étymologie explique le nom des habitants : les Vétusiens.
Le village se développe tout d’abord sur les bords de l’Authion à proximité de la voie romaine Angers-Tours.
La situation en zone inondable pose de nombreux problèmes : effondrement de l’église, insalubrité. Seul vestige : un calvaire en pierres rappelle l’existence du vieux bourg.
Au XIXème siècle, le bourg se déplace vers le hameau des 2 sœurs, nommé ainsi en référence à un relais de poste fondé par 2 sœurs en 1793, le long de la route nationale Rouen-Bordeaux. Nous pouvons encore à ce jour en levant la tête, admirer la belle girouette de l’ancien hôtel entre la mairie et la poste. Une nouvelle église est construite entre 1846 et 1849 avec la réutilisation des pierres de l'ancien édifice.
De riches propriétaires terriens se font construire de belles résidences : château de Nazé, château des Coutures, château des Bassauges...
Vers les années 1955-1956, la municipalité acquiert une belle résidence bourgeoise contigüe à l'église pour y installer la mairie actuelle.
Éolienne de type Bollée au rond-point de la Ronde. Elle provient du château de Salvert à Neuillé, où elle a servi à pomper l’eau d’un puits pour les besoins du château.
Min : °C Max : °C