ARTICLE 1 – OBJET DU CONCOURS
Ce concours est placé sous le signe des fleurs, de l’environnement et du cadre de vie.
La commune de Vivy organise chaque année le concours communal des maisons fleuries ouvert à tous les vétusiens : propriétaires ou locataires et a pour objectif de récompenser les actions menées en faveur de :
L’embellissement et du fleurissement des jardins d’agrément et des terrasses
La diversité de bonnes pratiques de jardinage et de l’esthétisme et du paysagement du jardin potager.
ARTICLE 2 : MODALITES D’INSCRIPTION
Le concours est gratuit et ouvert à tous les habitants de Vivy excepté les membres du jury. L’inscription s’effectue en mairie.
Le présent règlement est tenu à la disposition des inscrits en mairie et sur le site internet. L’inscription n’est valable que pour l’année en cours.
ARTICLE 3 : PHOTOS
Les participants autorisent la commune à utiliser sur tous les supports de communication municipale, les photos des jardins prises dans le cadre de ce concours y compris celles prises lors de la remise des prix.
ARTICLE 4 : CRITERES DE JUGEMENT ET NOTATION
Les éléments pris en compte pour la notation sont les suivants :
1 - Harmonie des couleurs
2 - Qualité du fleurissement
3 - Entretien propreté
4- Touche d’originalité de la diversité
5- Critères environnementaux (paillage, compostage, récupérateur d'eau)
ARTICLE 5 : COMPOSITION DU JURY
Le jury est composé de membres du conseil municipal et de membres non-élus.
ARTICLE 6 : DEROULEMENT DU CONCOURS
Le jugement s’effectue depuis le domaine public. Ainsi, jardins, balcons, fenêtres et façades doivent être visibles de la rue.
La visite du jury communal a normalement lieu durant la 1ère quinzaine de juillet.
ARTICLE 7 : REMISE DES PRIX
Les lauréats sont personnellement informés par courrier de la date de remise officielle des prix.
L’ensemble des récompenses est attribué à l’occasion de la remise des prix du concours communal au mois de décembre.
Durant cette cérémonie, le classement est annoncé.
Les résultats du concours sont diffusés dans le bulletin municipal et peuvent être publiés dans la presse locale.
Les deux premiers lauréats du concours sont sélectionnés pour participer au concours du Pays Allonnais qui a lieu fin août.
ARTICLE 8 : HORS CONCOURS
Un lauréat distingué deux années consécutives est classé « hors concours » pendant un an. Il est invité à participer à la commission en tant que membre du jury.
ARTICLE 9 : ENGAGEMENT DES PARTICIPANTS
L’adhésion au concours entraîne de la part des candidats l’acceptation sans réserve du présent règlement, ainsi que les décisions prises par le jury.
ARTICLE 10 : MODIFICATION DU PRESENT REGLEMENT
La commune se réserve le droit de modifier le présent règlement avant chaque édition du concours.