Le cimetière
Vous trouverez toutes les informations sur le cimetière de Vivy, tant pour les particuliers que pour les professionnels sur le lien suivant:
https://cimetiere.gescime.com/vivy-cimetiere-49680
Le règlement du cimetière de Vivy
Démarche 2024 : La reprise de concessions du cimetière communal
Dans le cadre de la gestion classique du cimetière de Vivy, la Mairie procède actuellement à une mise à jour des tombes du Carré 1 (situé à gauche de l'entrée Rue de Neuillé).
Cette reprise de concessions sera mise en place dans le courant de l'année 2024.
Nous invitons les familles à prendre contact, dans les meilleurs délais, avec Madame BEAUJEON Anaïs du service cimetière à l'adresse suivante : a.beaujeon@vivy.fr ou à consulter le lien suivant : https://cimetiere.gescime.com/vivy-cimetiere-49680
Cette démarche vous permettra de préciser quel devenir vous souhaitez donner à ces sépultures si vous êtes concernés ou de nous communiquer des informations sur les ayants-droit (nom, prénom, adresse & téléphone).
Nous vous remercions pour votre compréhension.
Démarches funéraires
En cas de décès, la déclaration doit être faite dans les 24 heures à la mairie du lieu de décès. Vous devez contacter un service des Pompes Funèbres pour la prise en charge des obsèques.
Le cimetière communal se trouve rue de Neuillé.
Deux entrées : ancien cimetière et nouveau cimetière
Pour toutes démarches ou renseignements, s’adresser à la mairie :
Règlement
Concessions
Columbarium
Tarifs
Lexique
Sont normalement inhumées dans le cimetière communal :
• les personnes décédées sur le territoire de la commune, quel que soit leur domicile,
• les personnes domiciliées dans la commune quel que soit leur lieu de décès,
• les personnes non domiciliées dans la commune mais déjà titulaires d'une concession familiale.
Pour toute demande de travaux (tant pour les particuliers que pour les professionnels), merci de retouner en mairie le formualire suivant dûment complété et signé au moins 24h à l'avance :
Le monument aux morts
Pour le centenaire, le monument aux morts 14-18 a été rénové
LEXIQUE
Cavurne : désigne un petit caveau situé dans un cimetière et destiné à accueillir et conserver une ou plusieurs urnes funéraires. Il se compose d’un caisson en béton placé en terre, d’une plaque qui le recouvre pour en fermer l’accès. Il est possible pour la famille d’y faire poser une plaque.
Chambre funéraire : il s’agit d’un établissement privé, où le corps est conservé jusqu’au jour des obsèques.
Chambres mortuaires : implantées dans les établissements de santé, reçoivent le corps des défunts immédiatement après leur décès (hôpital, maisons de retraites, …)
Columbarium : emplacements pouvant recevoir des urnes funéraires
Concession : parcelle du domaine public louée à un particulier pour une durée déterminée et ayant un simple droit d’usage et non un droit de propriété.
Concessionnaire : titulaire du titre de la concession
Entreprises funéraires habilitées : autorisation délivrée par le Préfet aux opérateurs Funéraires qui participent de manière habituelle à la mission de service public, du service extérieur des Pompes Funèbres et qui remplissent les conditions fixées par la loi.
Jardin du souvenir : lieu destiné à la dispersion des cendres des défunts
Obsèques (synonyme de funérailles) : à ne pas confondre avec la sépulture, elles désignent l’ensemble des actions nécessaires menant à l’inhumation ou à la crémation du défunt, c'est la cérémonie funèbre.
Règlement intérieur : document administratif précisant les droits et obligations des différentes parties (concessionnaires, marbriers, pompes funèbres, administration)
Sépulture : à ne pas confondre avec les obsèques, est l’endroit où repose les cendres ou le corps du défunt. Nommée « tombe » dans le langage courant. La sépulture est aussi pour la famille un lieu de recueil et de mémoire. La sépulture peut prendre différentes formes (tombe funéraire, tombe cinéraire, caveau, cavurne, colombarium…). En cas de dispersion de cendres, il n’y pas de sépulture.
Titre de concession : acte liant le concessionnaire à la commune